TOILE MANDALA: la toile parfaite pour décorer votre chambre


Bons plans / jeudi, novembre 14th, 2019

Le mandala, souvent prononcé “mah-ndah-lah“, est un symbole spirituel puissant qui est principalement utilisé dans les rituels cérémoniels, le culte, l’art sacré et la méditation. Les mandalas sont utilisés par les hindous et les bouddhistes pour représenter l’univers. Son nom est dérivé de deux mots différents “la” et “manda” qui signifient respectivement conteneur et essence. Ce qu’on retrouve exactement sur la toile mandala.

Mandala” est un mot sanscrit qui signifie littéralement “cercle” mais un mandala est bien plus qu’une simple forme. On le considère aussi comme un modèle pour la structure organisationnelle de la vie elle-même. Un diagramme cosmique qui nous rappelle notre relation à l’infini; le monde qui s’étend à la fois au-delà de notre corps et de notre esprit. Décrivant à la fois les réalités matérielles et non matérielles, le mandala apparaît dans tous les aspects de la vie.  On peut citer: les cercles célestes que nous appelons la terre; le soleil et la lune, ainsi que les cercles conceptuels d’amis; de famille et de communauté.

La boutique Sourire-Zen vous propose une magnifique toile au symbole mandala qui est un accessoire de décoration parfait pour votre intérieur et pour vous aider à vous concentrer pendant la méditation ! Découvrez dans cet article, la signification du symbole mandala.

[ A lire:Accordeur de guitare, les meilleures marques 2019]

mandala tibetainLe mandala dans les cultures du monde

Les mandalas tibétains sont souvent des illustrations extrêmement complexes d’importance religieuse qu’ils utilisent pour la méditation.

Les Indiens Navajo et les moines tibétains créaient des mandalas de sable pour démontrer l’impermanence de la vie. Dans l’ancien Tibet, dans le cadre d’une pratique spirituelle, les moines créaient des mandalas complexes. Ils le font avec du sable coloré fait de pierres semi-précieuses broyées. La tradition continue à ce jour alors que les moines voyagent dans différentes cultures du monde pour créer des mandalas de sable et éduquer les gens sur la culture du Tibet.

La création d’un mandala de sable nécessite de nombreuses heures et jours de travail. Chaque mandala contient de nombreux symboles qui doivent être parfaitement reproduits à chaque création du mandala. Une fois terminé, les moines se rassemblent lors d’une cérémonie colorée, chantant dans des tons profonds lorsqu’ils balaient leur mandala dans un pot et le vident dans un plan d’eau à proximité, à titre de bénédiction. Cette action symbolise également le cycle de la vie.

Les Navajos américains créent également des peintures de sable impermanentes qui’ils utilisent dans les rituels spirituels; à peu près de la même façon que les Tibétains le font. Un rituel de peinture au sable Navajo peut durer de cinq à neuf jours et sa taille varie de trois à quinze pieds ou plus.

[ A lire:Quel prix pour un bon parapluie ?]

Le mandala en architecture

Des stupas bouddhistes aux mosquées musulmanes en passant par les cathédrales chrétiennes, le interprétation d'un mandalaprincipe d’une structure construite autour d’un centre est un thème commun de l’architecture. Les tipis amérindiens ont des formes coniques construites autour d’un pôle qui représente “l’axe mundi” ou axe mondial.

L’architecte Buckminster Fuller a développé la conception du dôme avec ses célèbres structures de dômes géodésiques. La structure du dôme présente le rapport le plus élevé entre la zone fermée et la surface externe. Tous les membres structurels contribuent de manière égale à l’ensemble – une excellente représentation structurelle d’un mandala !

[ A lire:Les meilleures marques de turbines à glace]

Comment utiliser le mandala

Il existe de nombreuses utilisations du mandala. La conception du mandala est censée être attrayante visuellement de façon à absorber l’esprit de telle manière que les pensées irritantes ne puissent passer. Une essence spirituelle entoure l’individu observant le mandala, ce qui lui permet d’accéder à un état de conscience supérieure. Cela permet à l’esprit occupé de faire une pause pendant que l’esprit créatif peut s’exécuter librement.

Le mandala est principalement utilisé comme une aide à la méditation. Pour utiliser un mandala pour la pratique de la méditation, sélectionnez tout d’abord la toile mandala qui vous plaît. Vous devez connaître la signification du mandala que vous avez choisi ou définir la signification que vous souhaitez lui attribuer avant de l’utiliser pour la méditation.

Une fois l’intention définie, vous pouvez commencer à vous concentrer sur le mandala et laissez votre esprit vagabonder. Tout comme regarder une flamme de bougie en thérapie de bougie, si votre esprit commence à penser aux choses banales habituelles, ramenez simplement votre attention sur la beauté du mandala. Laissez l toile mandala absorber toute votre attention en regardant ses couleurs, et en vous concentrant sur ses motifs. Vous éprouverez ainsi un sentiment de légèreté et des pensées intuitives pourront surgir. Détendez-vous, laissez les pensées et les sentiments venir à vous. Flottez avec elle. Si vous commencez à paniquer, à vous sentir perdu, mal à l’aise ou si vous vous remettez à penser à ces choses “banales”, détendez-vous et concentrez votre attention sur le mandala.

Tout le monde éprouve des sentiments différents lors de la méditation. Mais si vous avez un comportement détendu alors que vous vous concentrez sur le mandala, vous avez manifestement réalisé ce que vous vouliez. La toile mandala de la boutique Sourire-Zen vous aidera à retrouver calme et équilibre en favorisant votre concentration lors de la pratique de la méditation.

[ A lire:Bâche de voiture spéciale pour l’hiver]