Où trouver du matériel de compétition pour jouer aux échecs ?


Bons plans / lundi, mai 31st, 2021

Le jeu d’échecs se joue avec une variété de pièces de jeu sur un échiquier avec 64 cases disposées 8×8. Pour la plupart, c’est un jeu assez simple ; mais il existe de nombreuses variantes destinées à différents environnements de jeu, tranches d’âge et niveaux de compétence. Pour jouer aux échecs, certains jeux d’échecs sont mieux adaptés aux débutants ; il existe même des versions portables à emporter ; et d’autres sont fabriqués selon des normes de tournoi spécifiques. Vous avez même le choix entre des matériaux comme le bois, le plastique, le métal ou le marbre.

En effet, tous les jeux d’échecs ne sont pas adaptés à une utilisation pour les tournois. Si vous jetez un coup d’œil à la grande variété de styles et de thèmes d’échecs disponibles sur le marché ; il sera facile pour vous de comprendre pourquoi. Comment jugez-vous une erreur qu’un joueur pouvait commettre en confondant une pièce en forme de goutte amorphe avec une autre de forme similaire? Si cela arrivait, cela causerait un gros casse-tête aux organisateurs de tournois. C’est pour cela qu’il est plus facile de s’en tenir à un style traditionnel d’échecs que tout le monde devrait connaître.

Pour plus d’informations sur ce qu’il faut regarder lors de la sélection des meilleurs ensembles de compétition pour jouer aux échecs ; jetez un œil à notre guide qui explique sur les différents types disponibles ; ainsi que quelques considérations à garder à l’esprit lors de l’achat d’un ensemble de jeu d’échecs pour un tournoi ; et surtout où acheter le bon matériel de jeu. Ce sont autant de questions que nous allons aborder dans cet article.

Découvrez aussi : L’histoire du jeu d’échecs de la gamme Staunton ?

L’importance d’avoir un bon ensemble de jeu d’échecs de tournoi

Lorsque vous entrez dans un tournoi d’échecs, il est important que vous apportiez votre propre jeu d’échecs avec vous. Pour cela, il est important de vous assurer que votre ensemble d’échecs répond aux exigences du tournoi ; sinon vous risquez d’être renvoyé à la porte et disqualifié avant même de pouvoir jouer! Et personne ne voudrais vivre cela !

La principale exigence pour les jeux d’échecs de tournoi est liée à la taille. La planche que vous utilisez doit avoir des carrés de 2 ¼ pouces ; la pièce Roi doit mesurer entre 3 ¾ et 4 ¼ pouces de hauteur. Cette taille est un peu plus grande que la taille typique pour un jeu d’échecs à domicile ; mais cela rend les choses plus fluides dans l’environnement de tournoi exigeant. Les échecs doivent être en bois ou en plastique ; de plus, il est absolument essentiel qu’ils soient étroitement modelés sur le modèle Staunton pour éviter toute confusion.

Où acheter son ensemble de jeu d’échecs de compétition ?

achat de jeu d’échecs de compétition 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner par rapport à cette question est de choisir le bon magasin d’échecs. Si vous envisagez jouer aux échecs lors d’un tournois et que vous recherchez un matériel de jeu de qualité ; alors, faites vos propres recherches pour trouver le meilleur magasin d’échecs qui vend des produits de haute qualité. Lisez les avis, regardez l’expérience et la liste des produits, le fonctionnement de l’équipe d’assistance du magasin, etc.

L’un des meilleurs sites spécialisés que nous pouvons vous conseiller est le World of Chess. Chez World of Chess vous trouverez un beau jeu d’échecs adapté aux tournois et compétitions. En choisissant World of Chess, vous serez agréablement surpris de la qualité et du service. Dans cette boutique, vous trouverez sûrement le jeu d’échecs de compétition que vous voulez ; vous pouvez même commander un jeu d’échecs personnalisé pour vous.

Autre conseil important : Considérez le montant que vous êtes prêt à investir dans un jeu d’échecs. Cela déterminera le type de bois ou autre matériau dont votre jeu d’échecs sera fait et le reste des qualités de l’ensemble. Vous pouvez toujours trouver un bon jeu d’échecs à un prix raisonnablement bas. Comme déjà mentionné, les ensembles d’échecs de compétition ont leur taille précise et leurs exigences de conception ; car ils sont destinés aux tournois d’échecs professionnels. Ils sont également parfaits pour les jeux quotidiens entre amis et en famille.

Découvrez aussi : Quelle est l’histoire des jouets en peluche ?

Comment jouer aux échecs et remporter les tournois ?

bien jouer au jeu d'échecs, conseils

Les échecs sont un jeu de stratégie et de tactique. Chaque joueur commande une armée de 16 échecs pions et autres pièces ; (le roi, la reine, les évêques, les chevaliers et les tours).

Selon les règles du jeu, une partie d’échecs bien jouée comporte trois étapes. Dans l’ouverture, les joueurs font ressortir leurs forces en vue du combat. Le milieu du jeu commence lorsque les joueurs manœuvrent pour se positionner et effectuent des attaques et des contre-attaques. La dernière étape est la fin de la partie quand, avec moins de pions et de pièces sur le plateau ; il est plus sûr pour les rois de sortir et de rejoindre la bataille finale.

Au fur et à mesure que le jeu avance, chaque joueur capturera certains des pièces de l’adversaire; souvent, les pièces capturées sont immédiatement récupérées. Tant que la pièce qu’un joueur abandonne est généralement égale à la pièce qu’il obtient en retour ; on dit que les joueurs échangent. Si vous placez involontairement une pièce où elle peut être capturée sans obtenir une pièce de valeur égale en retour ; nous disons que vous mettez cette pièce en prix. (C’est un terme français qui signifie littéralement “en prise”.) Parfois, un joueur peut placer une pièce en prix afin de tromper un adversaire. Si l’adversaire capture la pièce offerte, cela peut le laisser ouvert à l’attaque. Alors pour maitriser ce jeu, voici quelques étapes importantes à respecter :

1.      Ayez un plan

Si vous menacez quelque chose ici en un coup, quelque chose là-bas dans le coup suivant, et ainsi de suite, votre adversaire aura du mal à se défendre. Vos pièces doivent travailler ensemble pour être efficaces. Imaginez simplement chaque instrument d’un orchestre jouant un air différent!

Lorsque vous développez un plan, vos pièces d’échecs peuvent travailler en harmonie. Par exemple, vous pourriez envisager d’attaquer le roi de votre adversaire ; une seule pièce ne pourrait probablement pas faire grand-chose ; mais la force combinée de plusieurs pièces fait une puissante force d’attaque. Un autre plan pourrait être de prendre le contrôle de toutes les cases dans une zone particulière du plateau. Les pièces d’échecs constituent votre “équipe”; pour être un bon «entraîneur», vous devez utiliser toutes leurs forces ensemble.

Découvrez aussi : Quelle toile Mandala choisir pour décorer votre chambre ?

2.      Sachez ce que valent les pièces

Lorsque vous envisagez d’abandonner certaines de vos pièces pour certaines de vos adversaires ; vous devez penser aux valeurs des pièces, et pas seulement au nombre de pièces que chaque joueur possède. Le joueur dont les pièces d’échecs totalisent une plus grande valeur aura généralement l’avantage. Donc, une étape cruciale dans la prise de décision consiste à additionner le matériel, ou la valeur, des pièces d’échecs de chaque joueur. Le pion est la pièce la moins précieuse, c’est donc une unité de mesure pratique. Il se déplace lentement et ne peut jamais reculer.

Les chevaliers et les évêques sont à peu près égaux, valant environ trois pions chacun. Le chevalier est la seule pièce qui peut sauter par-dessus d’autres hommes. Les évêques sont plus rapides, mais chacun ne peut atteindre que la moitié des carrés. La tour se déplace rapidement et peut atteindre chaque case ; sa valeur est de cinq pions. Une combinaison de deux pièces mineures (chevaliers et évêques) peut souvent maîtriser une tour.

La reine, quant à elle vaut neuf pions, presque autant que deux tours. Elle peut se déplacer vers le plus grand nombre de carrés dans la plupart des positions. Le roi peut aussi être un combattant précieux, mais nous n’évaluons pas sa force car il ne peut pas être échangé.

3.      Développez rapidement et bien votre stratégie de jeu quand vous jouez aux échecs

stratégie de jeu d'échecs

Le temps est un élément très important pour jouer aux échecs. Le joueur dont les pièces d’échecs sont prêtes pour l’action plus tôt pourra contrôler le déroulement du match. Si vous voulez être ce joueur, vous devez développer efficacement vos pièces vers des postes puissants.

De nombreux joueurs inexpérimentés aiment déplacer beaucoup de pions au début du jeu pour contrôler l’espace sur l’échiquier. Mais vous ne pouvez pas gagner avec des pions seuls! Puisque les chevaliers, les évêques, les tours et les reines peuvent se déplacer plus loin que les pions et menacer des cibles plus éloignées ; c’est une bonne idée de les faire sortir rapidement, après avoir déplacé suffisamment de pions pour garantir que vos pièces les plus fortes ne seront pas chassées par les pions de votre adversaire. Une fois que toutes les autres pièces sont développées, il est plus facile de voir quels pions vous devez déplacer pour correspondre à vos plans.

Il est tentant de faire sortir la reine très tôt, car c’est la pièce la plus puissante. Mais votre adversaire peut chasser votre reine en la menaçant avec des pièces moins précieuses.

Au lieu de simplement déplacer des pièces ; essayez de déterminer la meilleure case pour chaque pièce et apportez-la en le moins de coups possible. Cela peut vous éviter de gaspiller des coups plus tard dans la partie.

Découvrez aussi :Accordeur de guitare, les meilleures marques 2019

4.      Contrôlez le centre de votre jeu

Dans de nombreux cas, la personne qui contrôle les quatre cases au centre du plateau aura le meilleur jeu. Il y a des raisons simples à cela :

  • Premièrement: une pièce au centre contrôle plus de la planche qu’une pièce qui se trouve ailleurs. Par exemple, placez un chevalier sur une case centrale et un autre dans l’un des coins du plateau. Le chevalier au centre peut se déplacer sur huit cases différentes, tandis que celui “acculé” n’a que deux coups possibles!
  • Deuxièmement : le contrôle du centre permet à vos pièces de se déplacer d’un côté à l’autre du plateau. Pour déplacer une pièce sur le plateau, vous devrez souvent la passer par le centre. Si vos pièces peuvent arriver de l’autre côté plus rapidement que les pièces de votre adversaire ; vous pourrez souvent y monter une attaque réussie avant qu’il ne puisse rapporter suffisamment de pièces pour se défendre.

5.      Gardez votre roi en sécurité

secret du jeu d'échecs

Tout le monde sait que le but du jeu est de faire échouer et de mater le roi de l’adversaire. Mais parfois, un joueur pense tellement à ses propres plans qu’il oublie que son adversaire est aussi à la chasse au roi! C’est généralement une bonne idée de placer votre roi dans un endroit sûr en roquant tôt dans la partie.

Une fois que vous avez roqué, vous devez faire très attention à faire avancer les pions près de votre roi. Ils sont comme des gardes du corps ; plus ils s’éloignent, plus il est facile pour les pièces de votre adversaire de se rapprocher de votre roi. Pour cette raison, il est souvent bon d’essayer de forcer votre adversaire à déplacer les pions près de son roi.

Conclusion

Jouer aux échecs et particulièrement lors d’un tournoi nécessite vraiment un ensemble de jeu d’échec de qualité. Et dans cet article, nous avons pris le temps de vous expliquer de façon détaillée comment choisir le bon jeu d’échecs respectant les normes d’une compétition. Mais au-delà du choix, c’est la maitrise du jeu qui est le plus important.                 Comme la plupart des jeux de société, la maîtrise du jeu d’échecs commence par la maîtrise des principes du jeu. Vous devez parvenir à savoir comment faire de très bonnes configurations et combinaisons.

Les meilleurs joueurs et grands-maîtres (Magnus, Kasparov…) ayant remporté des championnats du monde ont tous appliqué ces principes et stratégies de jeu. Vous avez par exemple les jeux comme le backgammon ; le puzzle ou le jeu de dame qui sont aussi très intéressants pour améliorer votre concentration. Le plus important, c’est de savoir comment déplacer les pièces sur l’échiquier ; choisissez et apprenez les tactiques d’un grand maître international ; maîtrisez ses ouvertures conduisant à l’échec et mat (c’est-à-dire capturer le roi adverse). Surtout, n’oubliez pas le fait de s’inscrire dans un club d’échecs, car cela serait d’une grande utilité pour vous !

Découvrez aussi :Quel prix pour un bon parapluie ?