Comment meubler votre maison dans un style vintage : Voici des idées pour remonter le temps !


Maison / vendredi, décembre 4th, 2020

Pour vous qui aimez les ambiances rétro des années passées, il n’y a rien de mieux que de meubler votre maison dans un style vintage. Voici nos conseils pour remonter le temps chez vous. Nos goûts se reflètent également dans les murs de la maison. Dernièrement, il semble être à la mode non seulement un style de mobilier moderne et minimal ; fait de meubles simples et essentiels qui offrent une palette de couleurs limitée entre le blanc et le noir, mais aussi celui avec des références rétro . En fait, de plus en plus de personnes choisissent de meubler leur appartement de manière vintage pour recréer l’atmosphère des années passées à la maison.

Découvrez aussi : Décoration de sale de bain : 10 astuces impeccables à découvrir

Que signifie meubler votre maison dans un style vintage ?

Probablement, le terme vintage est l’un des plus utilisés dans la dernière période et aussi l’un des plus controversés. En fait, il se réfère indifféremment à une période du passé ; qui n’est pas toujours facile à identifier. Ainsi, quand on parle de mobilier vintage, on peut indiquer n’importe quelle époque et son style ; du XVIIIe siècle appelé ” Louis XVI ” à celui qui nous est le plus proche des années soixante-dix ou quatre-vingt.

En général, les meubles, accessoires et objets qui se prêtent le mieux à recréer un environnement passé sont ceux que l’on trouve sur les marchés dits d’ antiquités. Ils offrent très souvent également de grandes opportunités en termes économiques. Évidemment, si vous préférez des époques rétro particulièrement luxueuses, vous devrez rechercher des meubles anciens laqués dans les magasins appropriés. La seule règle générale pour meubler votre maison dans un style vintage est de ne pas trop mélanger les accessoires d’ameublement et les accessoires de différentes périodes historiques.

Aujourd’hui, nous traiterons principalement de meubles vintages qui rappellent les années allant des années 50 aux années 80. Cette période historique nous permet de recréer des ambiances pop aux couleurs vives à l’intérieur de notre maison ; où le bois sera le maître ainsi que les imprimés.

Découvrez aussi : Quel budget prévoir pour une chaise ergonomique de qualité ?

Qu’est-ce qu’un salon vintage ?

salon vintage 

Le salon est certainement l’une des pièces de la maison où l’on peut se faire plaisir avec plus de liberté. Les amoureux de la tendance shabby chic peuvent opter pour des accessoires d’ameublement en bois peint découplé. Ce style se caractérise par un goût à mi-chemin entre le vintage et le provençal ; qui rappelle les villas de la campagne anglaise du milieu du XIXe siècle. Les couleurs clés du thème sont le blanc et le pastel ; qui peuvent être alternés entre les murs, la texture du canapé, les fauteuils ou les tapis. De nombreux accessoires d’ameublement dans une ambiance minable se retrouvent soit dans les brocantes, soit même en ligne, selon le budget disponible. Les plus populaires sont les malles pour ranger les vieux livres et magazines ; les cadres en bois avec des photos en noir et blanc, les lampes avec des structures en fer forgé et des coussins de fleurs.

Si, en revanche, vous préférez des meubles vintage rappelant les années 60 ou 70, la palette de couleurs change considérablement. Ce sont des couleurs plus vives, celles du pop art qui ont caractérisé cette période ; allant du rouge au bleu et au jaune ; parfaites pour les chaises, table basse et gravures à accrocher au lieu de tableaux. Habituellement, les plantes ne peuvent pas manquer partout et un vieux tourne-disque et des vinyles de cette période. Ce que l’on peut trouver assez facilement dans les étals d’antiquités ou même en ligne.

Découvrez aussi : Conseils Pour Meubler une Petite Salle de Bain Avec un Design Tendance!

La cuisine vintage

Toujours pour meubler votre maison dans un style vintage, plusieurs options sont également disponibles pour la cuisine. Tous doivent cependant avoir un but précis : créer une atmosphère accueillante entre les murs de cette pièce ; car la cuisine est un symbole de famille, de rencontre et de chaleur. Restant dans le goût vintage ou des années quatre-vingt rugissantes ; vous pouvez choisir un sol en damier, avec l’alternance de carreaux noir et blanc ou d’autres teintes vives et de papiers peints de différentes couleurs ou motifs selon de ce que vous aimez le plus. De plus, il y a des chaises, des tables et même des réfrigérateurs qui, avec le confort moderne ou la technologie contemporaine ; qui reflètent le design de cette période.

Pour ceux qui préfèrent une cuisine plus proche du style shabby chic ; concentrez-vous simplement sur des matériaux comme le bois, la porcelaine et le cuivre. Dans la cuisine d’une vraie grand-mère, des tasses décorées en céramique ou en porcelaine, une théière ; un ensemble de casseroles et poêles en cuivre accrochées aux murs et un buffet au goût rétro ne peuvent manquer. Les appareils doivent être insérés par couleur et modèle dans cet environnement chaleureux et accueillant. Les teintes pastel sont préférées, du rose poudré au bleu papier sucre ; alternant rideaux, papier peint et vaisselle.

Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure marque d’aspirateur ?

La chambre vintage

chambre vintage

Dans le même esprit de meubler votre maison dans un style vintage ; la chambre peut être considérée comme une continuation du salon en termes de style d’ameublement. Si vous aviez choisi un style vintage plus proche du shabby chic ; un lit avec une structure en fer forgé et une tête de lit ne peut pas manquer dans votre chambre. Il va sans dire que les murs, couvertures et rideaux voient principalement des couleurs pastel qui peuvent toujours être combinées avec du blanc ou du gris perle. En tant que décoration du lit ; de nombreux oreillers de différentes tailles de la même palette du reste de la pièce sont fondamentaux.

Si, en revanche, vous préférez d’autres périodes historiques, choisissez un lit rembourré ou une structure en bois. Tracez les couleurs du salon pour les murs et le sol et ajoutez des couleurs des tables de chevet anciennes ou restaurées selon des techniques qui ne les privent pas de leur âme rétro. D’autres accessoires d’ameublement et accessoires à décorer sont, sans aucun doute, des fauteuils en cuir ; un bureau et une commode qui se marient bien avec le reste du mobilier, des estampes, des vinyles ; une machine à écrire et peut-être même dans ce cas une malle pour garder les objets du cœur.

Salle de bain vintage

salle de bain vintage

Lorsque vous choisissez de meubler votre maison dans un style vintage, de mobilier unique ; le domaine où vous avez le plus de mal à rester fidèle au thème est sûrement celui de la salle de bain. En réalité, si tel est le cas, il vous suffira de suivre quelques astuces. Nous savons qu’il n’est pas si évident de trouver des luminaires de salle de bain qui rappellent ceux des années passées ; surtout si vous avez choisi les années 1920 comme période de référence. Cependant, une bonne façon de commencer est de s’amuser avec les accessoires.

Par exemple, sur les marchés aux puces et les foires d’antiquités, il existe de nombreux cadres parfaits pour embellir votre miroir selon votre goût rétro. De même, vous pouvez trouver des porte-savons ; des gobelets pour mettre du dentifrice et de la brosse à dents et tous les autres objets de la salle de bain qui suivent ce style.

De plus, les carreaux de majolique sont parfaits pour ajouter une touche vintage à l’environnement ; ainsi que les carreaux de sol qui peuvent rappeler ou même être les mêmes que ceux déjà utilisés dans la cuisine. Ce faisant, vous donnerez une ligne de continuité à chaque meuble de votre maison.

Enfin, pourquoi ne pas lui donner une finition finale avec la bonne baignoire ? Considérez l’une des baignoires non structurées ou murées, avec des supports au sol décorés. Une excellente idée pour vous rappeler davantage les temps passés.

Découvrez aussi : Comment choisir votre rideau occultant ?