Comment meubler une petite salle de bain : Voici les secrets d’un architecte d’intérieur !


Maison / mardi, décembre 15th, 2020

Si vous êtes un gros fan de pinterest et instagram et que votre téléphone est plein de captures d’écran de tous les types de salles de bain qui existent dans le monde de l’architecture ; vous pouvez toujours être victime d’un bloc d’idées lorsqu’il s’agit de définir comment meubler une petite salle de bain. Ce que vous devez d’abord comprendre est que toutes les conceptions de salle de bain ne sont pas les mêmes ; chacun à sa particularité et sa spécificité en terme de design. Il y a beaucoup de maisons, qui ont une seule salle de bain ; pour certains, elle est minuscule et pour d’autres, elle est bien large. Ceci étant, afin de vous aider à acquérir plus de notions en ce qui concerne la décoration intérieure, le site de David et Zohra Jehanneuf vous propose une formation gratuite ! Une opportunité que nous vous encourageons à saisir absolument.

Cependant, dans la suite de cet article, nous vous ferons découvrir non seulement comment meubler une petite salle de bain, mais aussi d’autres détails que vous ne connaissez certainement pas !

Découvrez aussi : Nos meilleurs astuces pour meubler votre maison dans un style vintage

Comment meubler une petite salle de bain comme un pro?

Dans l’idée de meubler une petite salle de bain ne prenez aucun risque. Une salle de bain est avant tout une salle de bain, par conséquent, il est préférable de bien disposer les éléments qui la caractérisent. Si vous êtes aux prises avec une rénovation ; vous devez peut-être noter les choses qui ne fonctionnent pas dans l’ancien environnement et les améliorer en conséquence. Gardez à l’esprit que déplacer les drains est souvent un gâchis ; donc si vous voulez aller de l’avant avec une rénovation rentable, laissez la position des toilettes et au moins la douche intacte. Ceci est une option plus sûre qui vous aidera à bien meubler votre salle de bain.

Comment concevoir une petite salle de bain fonctionnelle ?

idée de conception de petite salle de bain design

Les mesures de la salle de bain, les distances à respecter sont simples ; mais il faut les considérer, comme une chose très importante. Et oui, en fait, se tromper est très facile, donc se retrouver avec une salle de bain pas très fonctionnelle, voire haineuse, est bien possible. Et dans de telles circonstances, vous ne pouvez pas blâmer le plombier ou le charpentier.

Quelle est la taille minimale à conserver pour vous permettre de meubler une petite salle de bain ?

Les dimensions de la toilette et du bidet sont d’environ 40 cm de large et 55 cm de profondeur. Il existe des sanitaires encore plus petits, tels que 40 x 50 cm ; pour cela, vous devriez consulter les fiches techniques sur le site web du fabricant. Les toilettes doivent être placées à au moins 15-20 cm du mur suivant le bidet d’au moins 20 cm. Entre les toilettes et le bidet, il doit y avoir au moins 20-25 cm. L’évier a une profondeur d’environ 45 à 50 cm. Une petite baignoire mesure 70 x170 cm, tandis que la douche minimum est de 80 x 80 cm. Enfin, tous les appareils sanitaires doivent avoir un espace devant (de passage et d’utilisation) d’au moins 55cm.

Le bidet n’est pas toujours nécessaire. Il existe des toilettes avec hydrobrush ou des systèmes d’assainissement très efficaces qui compensent le manque. Le bidet est donc vraiment un joker à jouer uniquement s’il y a suffisamment d’espace.

Découvrez aussi : Décoration de sale de bain : 10 astuces impeccables à découvrir

La douche : comment l’installer lorsque vous meublez une petite salle de bain ?

conseils et astuces d'installation de douche pour petite salle de bain

Si la salle de bain est très petite, il vaut la peine d’installer une douche. Une baignoire douche n’est pas toujours fonctionnelle et, comme vous le savez, elle prend plus de place.

En quête de mémorisation

Une fois ces concepts de base assimilés, il est possible de passer à un stade de conception plus avancé. Bien sûr, nous parlons de petites salles de bains mais mémorables, pas de salles de bains standard. Il est normal que dans la vie professionnelle d’un architecte, le client demande une salle de bain avec des carreaux carrés, peut-être tous de couleur marron ou gris tourterelle… Mais en tant que professionnel, vous devez le faire en faisant confiance à votre goût architectural-décoratif.

Cependant, il est bon de toujours mettre une touche originale ; donc même meubler une salle de bain est une opportunité à ne pas gâcher pour faire quelque chose de spécial. Revenant à la discussion ci-dessus ; toujours dans l’optique de meubler une petite salle de bain, après avoir établi les dimensions et les distances des différents accessoires de salle de bain ; il est possible de commencer à réfléchir aux couleurs et aux revêtements. Nous partons d’une hypothèse. Nous parlons d’une petite salle de bain, nous n’avons donc pas de grandes surfaces murales à exploiter et de l’air frais à volonté.

Pour cela, nous avons essentiellement deux besoins :

  • Profitez de tous les espaces ;
  • Faire paraître la salle de bain plus grande.

D’où découlent deux solutions :

  • Obtenir des niches ou utiliser des colonnes de confinement minimalistes. Une alternative pourrait être de réutiliser un vieux buffet de grand-mère pour le convertir en meuble de salle de bain avec un lavabo de comptoir. Mais toujours si la taille de l’ensemble le permet ;
  • Pour meubler une salle de bain plus grande ou petit, des revêtements clairs ou continus (résine) doivent certainement être choisis. Le sol peut également être décoré clair et sombre ; mais l’ambiance générale doit être claire.

Éclairage de la petite salle de bain

comment éclairer une petite salle de bain

Avant de parler des couleurs et des finitions, nous devons vous dire quelques mots sur un sujet très important. Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle est un must. Des fois, les médecins prescrivent cela également. Donc un feu vert pour les grandes fenêtres et, si la loi l’autorise, augmenter également la taille. Ce sera bon pour l’environnement, tant en termes d’esthétique que d’hygiène et de qualité de l’air.

Dans tous les cas, les fenêtres, même petites, doivent être améliorées. NON aux rideaux si la salle de bain est déjà sombre, ou utilisez des rideaux souples complètement d’un côté qui améliorent la verticalité. Passant à l’éclairage artificiel ; pour meubler une petite salle de bain, vous avez besoin de lumière générale (spots, suspension, plafonnier ou bande LED) ; une dans la douche et une dirigée sur le lavabo pour la zone maquillage/barbe. Lorsque l’environnement le permet, vous pouvez créer un effet LED pleine hauteur qui améliore sa profondeur. Clairement, vous perdrez quelques centimètres, si vous décidez de le faire sur le mur (au plafond c’est plus pratique lorsque la salle de bain est très petite) ; mais l’ambiance générale sera unique en son genre.

Afin de ne pas faire d’erreur ou de ne pas augmenter le chaos visuel ; dans ces cas, nous vous proposons de créer un revêtement homogène, au moins en couleur. Vous devez décider de donner la priorité à l’effet d’éclairage ou à la décoration afin de bien meubler votre petite salle de bain.

Découvrez aussi : Quel budget prévoir pour une chaise ergonomique de qualité ?

Revêtements pour une petite salle de bain

En tant qu’architecte, lorsque nous abordons le design d’une petite salle de bain ; nous décidons a priori de l’ambiance que nous voulons lui donner : spirituelle, jeune, élégante, minimaliste, sombre… Ce choix touche déjà toute une série de matériaux et de finitions qui en sont la conséquence directe.

En général, pour une ambiance jeune (peut-être pour un célibataire ou un jeune couple) ; vous pouvez oser avec quelques touches de couleur sur les carreaux de grès de petite taille. Pour une demeure seigneuriale, il est préférable d’adopter une élégance et utiliser souvent des matériaux aux tons pierre ou terre. Même pour les maisons historiques ou les maisons avec des plafonds en bois, nous vous conseillons la même approche.

Le minimalisme est toujours recommandé, mais cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas sortir du caractère unique de la salle de bain. Dans ce cas, il est important de combiner le minimalisme des matériaux (par exemple blanc total, résine ou microciment) avec un effet lumineux ou une suspension précieuse. La salle de bain sombre est plus masculine ou autrement adaptée à des contextes très contemporains ou industriels ; où il y a au moins une approche plus sombre du reste de la maison.

Comment couvrir les murs ?

quelle couverture adopter pour le mur d'une salle de bain

Disons qu’en général, vous n’avez pas l’obligation de couvrir tous les murs. Plutôt, vous auriez tort de le faire. Ceux qui ne sont pas sujets aux éclaboussures ou à l’usure peuvent être laissés libres, pour accrocher des images. Oui, les peintures sont également belles dans la salle de bain. Il existe également des approches nazies contradictoires quant à la hauteur des revêtements ; quand il s’agit surtout de meubler une petite salle de bain.

Il y a ceux qui lisent certaines mesures sur Internet, puis le travailleur leur en dit d’autres, ensuite l’ingénieur en propose encore d’autres. Bref, un chaos d’informations. En théorie, vous pouvez faire ce que vous voulez sur les hauteurs. Utilisez simplement une peinture émail pour toujours être assuré. Deux croquis n’ont jamais tué personne, au contraire ; ils sont aussi le prétexte de renouveler son aspect après un certain nombre d’années. Les hauteurs que nous recommandons d’utiliser le plus sont 100 cm (max 120) à 220 (c’est-à-dire au ras des portes) et à pleine hauteur.

Évidemment, pour une vie tranquille, vous devez toujours recouvrir la douche de carreaux, de grandes dalles de grès ou de papier peint approprié. Même si les matériaux que vous avez installés ont un joint et une durabilité à l’épreuve des tsunamis ; il y aura toujours de nouvelles pièces ou de nouveautés sur le marché qui vous feront penser dans une dizaine d’années que vous vous êtes trompé, et que la porte de douche aurait été meilleure. Alors ne vous inquiétez pas maintenant de ce que ce sera dans 10 ou 15 ans.

Découvrez aussi : Comment choisir la meilleure marque d’aspirateur ?

Comment organiser vos meubles dans une petite salle de bain ?

Un dernier conseil important que nous vous donnons en ce qui concerne l’organisation générale de l’espace. Évitez le chaos et privilégiez ce qui convient aux niches, porte-serviettes et étagères. L’important est qu’il y ait de l’ordre à la fois dans la disposition des différents objets et dans les couleurs. Peut-être vous pouvez créer une salle de bain à effet pierre, avec une belle lumière et des sanitaires tout blancs, suspendus et minimalistes.

Ensuite, sur le dessus de l’évier, évitez de placer des brosses à dents, sèche-cheveux, parfums, bijoux et crèmes, des serviettes et des savons pris de partout. L’effet global sera celui du chaos visuel, donc tout le travail préliminaire ne sera pour rien. Le home staging implique une certaine sensation de couleur sur les accessoires. Si vous avez des crèmes et des savons multicolores ; avant de les jeter, pensez à les placer dans des pochettes ou des contenants invisibles. C’est aussi important que de choisir les bons carreaux. Placez les brosses à dents dans un grand porte-brosse à dents, afin de cacher les poignées, ou achetez-les déjà toutes blanches. Essayez toujours de confirmer la palette que vous avez initialement choisie.

Évidemment, le chaos visuel ne concerne pas seulement les accessoires, mais aussi le rembourrage. Essayez de minimiser les joints en utilisant de grandes dalles, des carreaux rectifiés ou des revêtements continus. Disons qu’un effet mosaïque n’est pas si pratique à la fois pour le chaos qu’il génère (à moins d’être teint sur colorant) ; et parce que les mille joints ont tendance à noircir et sont difficiles à nettoyer.

Comment installer la machine à laver avec les meubles dans une petite salle de bain ?

astuces pour bien installer une machine à laver dans la salle de bain

Ici, il est très important que vous sachiez que la machine à laver doit être cachée à la vue. C’est une petite astuce pour meubler une petite salle de bain afin de ne pas gâcher le design de la salle de bain ; et surtout laisser également de côté les bruits et la poussière du lavage ou du séchage des vêtements, ce qui empêcherait la détente. S’il n’est pas possible d’obtenir une antichambre, alors ok pour la machine à laver, mais toujours cachée. Dans une toilette de service, cela peut aussi être visible, mais disons que cette solution n’est pas trop recommandé.

Comment meubler alors une salle de bain plus grande ?

Une autre astuce à petit budget qui fonctionne très bien est d’utiliser d’énormes miroirs, même des miroirs pleins longueur. Ils parviennent à donner une impression de profondeur comme aucun matériau ne pourrait jamais le faire, élargissant les surfaces. Une précaution de conception importante : les miroirs doivent être placés le plus visible possible de l’entrée de la salle de bain. Sinon, ils ne seront d’aucune utilité. De manière générale, prendre soin de l’aspect scénographique de chaque pièce est toujours fortement recommandé. Entrer dans une petite salle de bain (peut-être même la seule de la maison) et avoir les toilettes comme premier élément visuel n’est pas le meilleur.

Conclusion

Nous espérons qu’après la lecture de cet article, vous disposez à présent des notions essentiels sur comment aménager une petite salle de bain. Il est vrai que tout le monde désire avoir une salle de bain complète, (équipé d’armoire de toilette, de colonne de douche, de bain-douche, rideau de douche, meuble de rangement des produits de beauté, etc …) Cependant  si vous disposez de petits espaces, les idées déco que nous avons abordées dans cet article sont les mieux conseillées. Ils vous aideront à avoir une petite salle de bain bien aménagée avec plein de styles décoratifs malgré l’espace disponible ! Ceci dit, nous vous souhaitons alors bonne chance pour votre futur projet d’aménagement interne!

Découvrez aussi : Comment choisir votre rideau occultant ?